Découvrir Le Havre

Bienvenue au Havre ! Sa plage en centre-ville, ses équipements sportifs, son offre culturelle, ses loisirs, son architecture classée sur la très sélecte liste du patrimoine mondial de l’humanité, ses parcs et forêt… en font aujourd’hui un lieu incontournable, reconnu des millions de touristes qui visitent la ville chaque année. Découvrez et vivez Le Havre, cet étonnant territoire ouvert sur le vaste monde !

LE HAVRE

STATION BALNéAIRE

La plage, les bassins, le port : au Havre, la mer est dans la ville !

La plage du Havre dispose de nombreuses infrastructures propices à un cadre de vie d’exception.

D’un bout à l’autre de la promenade qui longe la mer sur 3 km, on retrouve à la belle saison les cafés et restaurants ainsi qu’une offre variée de loisirs et d’animations culturelles et sportives.

Le Havre bénéficie également d’un plan d’eau exceptionnel réputé pour la pratique de la voile, que l’on soit débutant ou expert.

LE HAVRE

VILLE JEUNE ET FESTIVE

Un Été au Havre, Ouest Park Festival, MoZ’aïque, Le Goût des Autres, Transat Jacques Vabre le Havre Normandie, FISE (Festival International des Sports Extrêmes), ou encore la riche et diverse programmation proposée par des salles atypiques telles que le Tetris, Magic Mirror, Carré des Docks… sont un échantillon de nombreux événements, festivals de musiques, cinémas, art de rue, qui attirent et séduisent des publics variées venus de toute la France voire de l’étranger.

LE HAVRE

VILLE SPORTIVE

Dotée d’infrastructures de qualité (gymnases, piscines, skate-park, centres équestres, golf, …), d’une promenade et d’équipements sportifs le long de la plage, de 750 hectares d’espaces verts, de 135 km de pistes cyclables, Le Havre est, à elle seule, un formidable terrain de jeu pour un large choix de pratiques sportives.

Le Havre, c’est aussi le sport de haut niveau avec 40 athlètes répartis dans 17 disciplines différentes et plusieurs clubs évoluant au niveau national.

LE HAVRE

VILLE VERTE

Au Havre, la nature côtoie la ville. Parcs, jardins, squares et forêts, avec ses 750 hectares de verdure, Le Havre est l’une des villes les plus vertes de France !

LE HAVRE

VILLE D'ARCHITECTES

Le 15 juillet 2005, Le Havre et son centre-ville moderne, reconstruit par Auguste Perret après la Seconde Guerre mondiale, ont rejoint le cercle prestigieux des sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

Cet élan architectural n’a eu de cesse de se poursuivre avec la construction du Volcan d’Oscar Niemeyer (espace culturel et scène nationale), du complexe aquatique les Bains des Docks créé par Jean Nouvel, et plus récemment, la cité A-Docks (résidence étudiante réalisée avec des conteneurs) et de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime …

En 2020, un nouveau signal architectural, créé par Groupe 6 associé par Pierre Champenois, est sorti de terre regroupant la Cité Numérique et l’EM  Normandie. C’est ici que 42 est implantée !

LE HAVRE

VILLE OUVERTE SUR LE VASTE MONDE

Le Havre est le 1er port français pour le commerce extérieur, le trafic de conteneurs, l’approvisionnement énergétique et l’import/export. Mais avec ses bateaux de croisière, ses ferries, ses voiliers et ses bateaux de pêche, Le Havre est aussi une ville-port de croisières, de plaisance, de régates et de pêches.

Avec 189 établissements d’enseignement supérieur partenaires à travers le monde et 85 nationalités représentées sur son campus, le Campus Le Havre-Normandie se veut cultiver les valeurs d’ouverture au monde et permet ainsi aux étudiants des opportunités à l’international.

LE HAVRE

TERRITOIRE INDUSTRIEL COMPéTITIF

La Zone Industrielle Portuaire s’étend sur plus de 100 km² (1,5 x Paris-intramuros). Elle représente 31 000 emplois et dénombre 1 200 établissements.

Elle fait du Havre un pôle industriel de premier plan, avec des spécialités diversifiées comme l’aéronautique, l’énergie, la chimie, l’automobile, la mécanique…

Des acteurs internationaux ont choisi le Havre :

  • Renault
  • Safran Nacelles
  • Sidel (groupe Tetra Laval)
  • Siemens
  • Chevron Oronite
  • EDF

Avec les deux plus grandes raffineries françaises (Total et Exxon) sur son territoire, la région havraise est le 2ème pôle pétrochimique français.

CULTURE GEEK

COMPTER SUR SES DOIGTS JUSQU’À 1023

Pour caricaturer l’informatique, on parle souvent du binaire, ce système de numération qui ne comprend que deux chiffres, 0 et 1. Il est simple à apprendre. Prenez votre main, faites un poing avec : tous les doigts sont baissés, c’est 00000 donc zéro. Levez le pouce : c’est 00001 donc un. Maintenant, attention, la subtilité arrive. Baissez le pouce, levez l’index : 00010, qui correspond à dix en binaire, mais dans le système décimal classique, à deux. Levez le pouce : 00011, onze en binaire, et trois en système décimal. Et ainsi de suite… Tous les doigts levés correspondent à 11111, soit en décimal trente et un. Ajoutez les cinq doigts de l’autre main et on peut compter jusqu’à 1023 !